top of page

LES GORGONES

Les Gorgones sont des Cnidaires de la classe des Octocorallaires. Leurs caractéristiques : ce sont des colonies avec des polypes qui portent 8 tentacules en forme de plume portant 2 rangées de pinnules qui entourent une bouche.

En Guadeloupe, il existe entre 60 et 70 espèces de Gorgones très différentes les unes des autres. Elles sont souvent érigées en formes arborescentes, de plumes, de fouets, d’éventails mais, elles peuvent également être encroutantes.

Les Gorgones vivent fixées sur le substrat par un simple pied à la base du tronc et se nourrissent en filtrant les particules alimentaires en suspension dans l’eau.

Quelques formes de gorgones.

Gorgone arborescente. Elles sont buissonnantes, leurs branches poussent dans des plans verticaux aplatis mais peuvent être ramifiées latéralement.

Plume de mer. Les colonies forment de grandes touffes buissonnantes avec des ramifications plumeuses.

Fouet de mer. Les colonies peuvent former une tige unique, longue de couleur orange à rouge-orange ou des colonies buissonnantes avec des branches plates

.

Eventail. Les colonies forment de grands éventails qui poussent dans un seul plan, les branches forment un réseau serré interconnecté.

Encroûtante. Les colonies forme des tapis encroûtant. Les tentacules des polypes déployés ressemblent à des cheveux. Lorsqu’ils sont rétractés, la colonie apparait lisse et a l’aspect du cuir.

UNE VIE ASSOCIATIVE.

Vous avez tous vus des Gorgones en plongée mais, en y regardant d’un peu plus près vous pourriez y découvrir de nombreuses espèces animales qui vivent sur les Gorgones, souvent prédatrices.

Monnaie Caraïbe sinuée ( (Cyphoma signatum)

Les monnaies Caraïbes.

La plus commune des espèces prédatrices des Gorgones est la Monnaie Caraïbe ocellée (Cyphoma gibbosum).

Ce petit mollusque gastéropode passe sa vie sur les gorgones dont elle en fait sa nourriture qu'elle broute à l’aide de sa langue (Radula).

Elle y pond également ces œufs.

 

La Monnaie Caraïbe sinuée (Cyphoma signatum) selon une étude récente ne serait pas une espèce génétiquement différente de Cyphoma gibbosum.

Le nom vernaculaire ou nom commun de la Monnaie Caraïbe a pour origine son utilisation de monnaie d’échange des populations indigènes au 17em siècle.

Les Simnia.

Les Simnia sont également des mollusques Gastéropodes de la famille des Ovulidés. Leur taille ne dépasse pas 20 mm, la coquille à une forme allongée se terminant en pointe, la couleur varie selon l’espèce.

 

Comme pour la Monnaie Caraïbes, la coquille peut être recouverte par le manteau ; celui-ci porte des papilles ou des motifs colorés, créant une imitation par mimétisme de la morphologie de la gorgone.

Simnia à ocelles roses (Cymbovula sp.)

Tritoniope touffu (tritoniopsis frydis)

Les limaces.

Sur les Gorgones, on peut rencontrer d’autres mollusques appartenant à la sous-classe des Hétérobranche : des limaces de mer de la famille des Tritonidés.

 

Elles ont un corps allongé avec sur le bord du manteau une série de branchies secondaires ramifiées. Leur taille maximale ne dépasse pas les 20 mm.

Bonne recherche !

Bibliographie et liens.

https://doris.ffessm.fr/

Humann P., Invertébrés coralliens - Identificatin -Floride - Caraïbes - Bahamas

bottom of page